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lundi 23 mars 2015

La “Shapemill” de Lefevre utilisée pour la restauration du Panthéon à Paris

Fondé en 1944, le groupe Lefèvre a, de tout temps, été spécialisé dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine. Ses premières action furent concentrées en région Normande, durement touchée par les combats de la Libération. L’entreprise s’est rapidement développée vers la Région parisienne et le Grand Ouest de la France. Au fil des années, l’activité de Lefèvre s’est diversifiée vers la maçonnerie traditionnelle et la réhabilitation. 
Forte aujourd'hui d’un millier de personnes réunies au sein d'un ensemble de sociétés d’envergures régionales (Léon Noel, Normandie Rénovation, les Compagnons de Saint-Jacques, Jacquet, Sele, Tollis), le groupe Lefèvre constitue certainement la plus grande entreprise française entièrement consacrée à la restauration du patrimoine.




L’agence Lefèvre de Gennevilliers
L’agence Lefèvre de Gennevilliers est certainement la plus importante  du groupe au niveau effectif puisqu’elle ne compte pas moins de  120  tailleurs  de  pierre,  maçons,  appareilleurs, administratifs, etc. Après avoir été directeur des travaux, Vincent Gary en est devenu en 2011, le responsable. “Aujourd’hui, notre activité se divise à 60 % dans la taille de pierre et à 40 % dans la maçonnerie traditionnelle en lien avec la pierre. Chez nous, le secteur  maçonnerie  prend  inexorablement des parts  de  marché  à la pierre.  Actuellement, nous sommes positionnés à parts égales sur des marchés publics et privés alors qu’il y a 10 ans de ça, les travaux de restauration pour des bâtiments publics représentaient encore 95 %”, précise t-il.

Sabrina Gagnereaux (Comartex) Vincent Gary responsable de l’agence Lefèvre Gennevilliers, Emmanuel Campain (Carrières Degan) et Franck Tribout (Comartex)
Un centre de débitage numérique Breton 
Dans un objectif  clair de vouloir moderniser leur  outil  de  production  et  de  diminuer  les coûts de soustraitance, les responsables du groupe  Lefèvre ont  décidé  d’investir  récemment dans le centre de façonnage et de débitage  numérique  Breton  ShapeMill   
Jusqu’à  présent nous transformions environ 300 m3 de pierre de Saint Maximin ou de Saint-Leu (90 %) et en soustraitions 30 %. Désormais nous allons atteindre 400 m3 et diminuer de moitié le travail extérieur. Nous aurons les capacités  également de faire du travail à façon pour les autres structures du groupe, des pièces complexes nécessitant plusieurs heures d’usinage”.
Le centre de façonnage numérique Breton ShapeMill à 5 axes interpolés dispose d’une coupe utile verticale de 1,12 m (axe Z). Il est doté d’un magasin porte-outil à 27 positions  à barillet. Il permet  de  travailler aussi bien avec des disques de 350 mm à 1,2 mm de Ø qu’avec des pointes et fraises diamantées, des outils de façonnage, etc.

Mais  ce  dont  Vincent  Gary  veut  s’assurer c’est que  la machine ne doit pas se substituer au savoir faire manuel du tailleur de pierre. Elle est là en tant que complément. “Au maximum la machine atteindra 70 % de l’épannelage et les 30 % restants seront à la charge du professionnel. Avec ce centre de façonnage numérique qui travaille à l’eau, nous limitons l’utilisation des disqueuses et donc la poussière dans l’atelier. 

Entre 20 et 30 % du volume de la pierre travaillée à Gennevilliers sont traités avec ce nouvel équipement, ce qui nous permet d’être beaucoup plus productifs  et compétitifs. Nous optimisons au maximum ses capacités. Elle fonctionne ainsi entre 20 et 24 h par jour ce qui nous permet d’être plus souples en terme de délais. Autre point  positif,  nous allons pouvoir réaliser des pièces très techniques qu’auparavant nous étions obligés de soustraiter par manque de moyens”.


Au niveau du sciage primaire, l’atelier est équipé de deux monofils Bideseimpianti/Breton dont un permet de réaliser aussi du profilage.
En se dotant de ce centre de façonnage numérique, la société Lefèvre se donne de nouveaux moyens techniques  tout  en s’offrant  une image de modernité et de jeunesse à l’instar de la nouvelle génération de dirigeants à la tête du groupe.
Exemples d’applications du centre de façonnage numérique  ShapeMill.  La  machine  dégrossit  et  donne  la forme de la pièce. Les tailleurs de pierre ou sculpteurs la finissent ensuite manuellement.

Dans l’atelier de l’agence de Gennevilliers, travaillent douze tailleurs de pierre dont trois en formation, trois opérateurs machines et un chef d’atelier.

copyright "PIERRE ACTUAL N°933 December, 2014".
Pour en savoir plus ou pour demander le prix écrivez à mail@breton.it
Nous vous répondrons dès que possible.
Merci et à bientôt.
Bye-bye
Sergio Prior



vendredi 20 mars 2015

La scie à portique Breton Smart-Cut 550 OPTIMA réalise des plans de travail !!!

Smart-Cut 550 OPTIMA, la scie à portique évoluée de Breton parvient à usiner plans de travail (et autre) comme une contourneuse.

Bonjour à tous,
aujourd’hui, je ne vous volerai que quelques minutes!
Regardez vous-même comme la scie à portique pour marbre et granit Breton Smart-Cut 550 OPTIMA réalise des plans de travail.





Cette scie se comporte très bien même avec les incisions!

Une fois les plans de travail achevés Smart-Cut 550 OPTIMA passe à l’usinage d’un beau plateau de douche!




J’imagine que vous aussi êtes restés bouche bée!
;-))
Pour en savoir plus, vous trouverez ici toutes les infos relatives à la scie Breton dans la version table à convoyeur à bande.

Vous pourrez par contre lire ici le catalogue en ligne
Pour toute demande de devis, écrivez à : mail@breton.it.
Nous vous répondrons dès que possible.
Merci et à bientôt.
Bye-bye 
Sergio Prior

jeudi 5 mars 2015

60 ans d’histoire et un projet de Renzo Piano réalisé avec la pierre maltaise

L’entreprise maltaise Halmann Vella est connue dans le monde entier pour l’usinage du marbre, du granit et de la pierre maltaise traditionnelle. Au fil des années l’entreprise a réalisé de nombreuses installations, parmi lesquelles des projets à l’étranger comme le métro et le City Hall de Londres

Cette entreprise leader dans le secteur de la pierre qui utilise des machines Breton, est sur le point d’achever le projet pour lequel l’archistar Renzo Piano a repensé et réorganisé l’aménagement urbain et architectural dans la zone d’accès au centre historique de La Valette, patrimoine mondial de l’humanité Unesco
Un complexe constitué par les édifices du nouveau parlement, la réhabilitation de l’Opera House adjacente et de la nouvelle porte d’accès à la ville. L’utilisation innovante de la pierre locale qui intègre ainsi la “City Gate” dans le contexte des anciens bâtiments caractérise cette intervention
Les panneaux en marbre réalisés par Halmann Vella assument des fonctions énergétiques et de contrôle de la lumière, modulée dans la pénétration à l’intérieur du nouveau parlement, grâce à des éléments brise-soleil inclinés en fonction du rayonnement.
Halmann Vella est arrivé à ses fins en modernisant ses installations avec l’introduction de certaines des machines automatiques les plus évoluées pour l’usinage de la pierre, fournies par Breton
Il s’agit de la ligne de polissage des tranches de marbre Levibreton KFT 3600, de la fraise à pont Smart-Cut 550 Optima, d’une Combicut DJ/NC et d’une contourneuse NC 300.

“Nous sommes fiers d’avoir participé à ce prestigieux projet, en collaborant avec l’un des architectes les plus célèbres et actifs au niveau international” commente Hugh Vella de Halmann Vella

“Travailler avec Renzo Piano a été pour nous un honneur. Grâce à la technologie avancée de nos machines Breton, nous avons su répondre à ses besoins

Il est connu depuis toujours pour la recherche et l’expérimentation sur les matériaux; pour la Valletta City Gate, ces particularités ont été exploitées sur la pierre naturelle maltaise, celle de chez nous, que nous travaillons quotidiennement”.  

Alors n’hésitez pas à nous demander toute information sur nos machines, en écrivant à mail@breton.it. Nous vous répondrons IMMÉDIATEMENT!
Nous vous remercions de votre attention.
À bientôt.
Au revoir
Sergio Prior